Guides à destination des professionnels
Législations relatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture (2024)
Une brochure reprenant tout ce que le producteur doit savoir sur la législation régissant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture.
Guide des législations relatives à l'utilisation des PPP dans les espaces verts (2024)
Quand vous utilisez des PPP dans le cadre de votre activité professionnelle, il est important de connaitre et d'appliquer les bons réflexes, les bonnes pratiques et les obligations légales afin de se protéger, protéger les autres et l'environnement.
Objectif "ZERO PESTICIDE" pour la santé de tous
Réalisé par le Pôle wallon de gestion différenciée
Le 1er juin 2018, plusieurs restrictions visant à protéger les groupes vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes,...) entrent en vigueur. L'usage des pesticides sera donc interdit dans plusieurs endroits comme les aires de jeux, les crèches, les écoles, les hôpitaux...
Respect des zones tampons en Wallonie
Réalisé par la direction générale opérationnelle de l'agriculture, des ressources naturelle et de l'environnement
L’utilisation ou la manipulation de produits phytopharmaceutiques à proximité des cours d’eau est néfaste pour ceux-ci et dégrade les berges. Par dérive ou par ruissellement, ces produits ou leurs résidus se retrouvent dans les cours d’eau et nuisent à l’environnement
Guide du local de stockage des PPP à usage professionnel (2021)
Réalisé par le Comité régional PHYTO, PROTECT'eau et la Mission Wallonne des Secteurs Verts
Cette brochure s'adresse à tous les utilisateurs professionnels de PPP (agriculteurs, entrepreneurs agricoles, gestionnaires des espaces publics, entrepreneurs de parcs et jardins, horticulteurs, ouvriers des secteurs verts...). Elle comprend l'ensemble des exigences réglementaires fédérales et wallonnes ainsi que les exigences des principaux cahiers des charges en matière de stockage des PPP.
Stockage de PPP à usage professionnel (Conditions intégrales)
Réalisé par la direction générale opérationnelle de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement
Etant donné la dangerosité intrinsèque de certains produits phytopharmaceutiques (PPP) stockés, un défaut de conception ou de sécurisation du lieu de stockage pourrait engendrer des pollutions ponctuelles parfois gravement dommageables pour la santé ou pour l’environnement.