Integrated Pest Management

L'Integrated Pest Management (IPM) ou la lutte intégrée est définie de la sorte dans le décret-cadre du 10/07/2013 :

 

« la prise en considération attentive de toutes les méthodes de protection des plantes disponibles et, par conséquent, l’intégration des mesures appropriées qui découragent le développement des populations d’organismes nuisibles et maintiennent le recours aux produits phytopharmaceutiques et à d’autres types d’interventions à des niveaux justifiés des points de vue économique et environnemental, et réduisent ou limitent au maximum les risques pour la santé humaine et l’environnement. La lutte intégrée contre les ennemis des végétaux privilégie la croissance des végétaux sains en veillant à perturber le moins possible les écosystèmes et encourage les mécanismes naturels de lutte contre les ennemis des végétaux ».

Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) a pour mission de parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Il comprend actuellement 37 mesures régionales visant à limiter la présence et l’utilisation des pesticides sur le territoire wallon. Il inclut le développement de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures, et donc le diagnostic des maladies, la prédiction du risque et l’intégration des stratégies multiples, qui soient adaptées et respectueuses de l’environnement. 

Le PWRP intègre aussi des mesures qui ont pour objectif de sensibiliser les utilisateurs non-professionnels aux bonnes pratiques de jardinage, par l’accompagnement dans l’identification du pathogène, la promotion de moyens de lutte alternatifs et de la lutte biologique.​

Le projet IPM4U vise la mise en place d’une plateforme d’appui au Programme Wallon de Réduction des Pesticides et notamment à la protection intégrée qui centralise, répertorie et diffuse les informations utiles du domaine aux agriculteurs, aux particuliers et aux gestionnaires des espaces publics.

Projet IPM FOR YOU