Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides, qu'est-ce que c'est ?

Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) a été mis en place en 2013 afin de répondre aux exigences d’une directive européenne visant à parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (Directive 2009/128/CE). L’objectif de cette directive est de réduire les risques et les effets des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement. Elle vise aussi à encourager le recours à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et à des méthodes ou techniques de substitution, telles que les moyens non chimiques alternatifs aux pesticides.

Le PWRP représente la partie wallonne d’un plan national appelé NAPAN (Nationaal Actie Plan d’Action Nationale).
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Pourquoi un programme wallon et pas un programme national ?

L’environnement étant une compétence régionale, chaque région est responsable de la mise en place de son propre plan touchant à cette thématique.

 
Quels sont ses objectifs ?

Le PWRP poursuit 5 objectifs principaux :

  1. Ne plus utiliser de produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics d’ici le 1er juin 2019
    Saviez-vous qu'en juin 2016, une soixantaine de communes n'utilisaient déjà plus de produits phytopharmaceutiques ?
     

  2. Assurer la protection des groupes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, enfants, …)
    Saviez-vous qu'à partir du 1er juin 2018, les établissements accueillant des publics vulnérables (crèches, écoles, hôpitaux,...) ne pourront plus utiliser de produits phytopharmaceutiques à moins de 50 mètres de leurs installations ?
     

  3. Améliorer la connaissance et le suivi des effets aigus et chroniques de l’utilisation des pesticides sur les applicateurs mais aussi sur les riverains
    Saviez-vous qu'une étude sur l'exposition des groupes à risque est en cours de réalisation sous la conduite de l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) ?
     

  4. Approfondir et amplifier les campagnes de sensibilisation des utilisateurs professionnels et amateurs sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides
    Saviez-vous que des visites d'exploitations sont régulièrement organisées pour aider les professionnels à aménager leur local PHYTO en accord avec la législation ?
     

  5. Mettre en place des mesures concrètes de protection des eaux de surface et souterraines
    Saviez-vous qu'en Wallonie, il est interdit de pulvériser un produit phytopharmaceutique à moins de 6 mètres des cours d'eau ?

 

Version complète du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2018-2022 (PWRP II)

Version complète du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2013-2017 (PWRP I)

Évaluation finale du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2013-2017 (PWRP I)

Plus d’informations sur ce Programme